la tristesse, ça sert à quoi ?

Les émotions sont des baromètres et des signaux d’alerte !

Il semble que la tristesse soit là pour nous montrer que nous avons besoin de passer une étape de notre vie. Que notre vie n’est pas satisfaisante (un ou plusieurs besoins ne sont pas satisfaits). Notre corps nous prévient que garder les choses telles quelles ne nous satisfera pas.

Elle peut aussi être un signal adressé au monde extérieur qui dit : « j’ai besoin d’aide ».

La tristesse nous dit que nous sommes prêts pour aller vers le renouveau. Une période est finie et notre cerveau entre dans l’étape de compréhension. Reste à accepter…. La tristesse est souvent liée au sentiment d’impuissance et de stagnation. Elle nous dit : « Change quelque chose. Ce que tu vis ne te va pas ! ». Il s’agit souvent de faire un deuil et/ou d’agir.

Toi et moi avons parfois tendance à nous rappeler les émotions désagréables, qui nous bouffent notre énergie. Si tu es attentif(ve) au signal, elle peuvent te rappeler à envisager une autre voie, passer une étape, profiter du présent… ou tout autre chose! Mais à ce niveau c’est « chacun sa route, chacun son chemin » (si j’ai réussi à te mettre la mélodie en tête, c’est bien!!). Un thérapeute peut t’aider à reconnaître tes émotions, à les gérer, à t’aider à voir le chemin à prendre, mais il ne pourra jamais te pousser à l’emprunter, ni l’emprunter pour toi

Pour en apprendre plus, viens suivre une formation que je donne à la découverte et à la gestion des émotions par l’EFT, à Mons ou à Mettet (Namurois).

Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s