Exemple 1 : de l’école au boulot

recreationEn tant que thérapeute en individuel (à mon cabinet ou par webcam) conférencier et formateur en groupe, je suis adepte des thérapies brèves et de la psychologie énergétique.

« Un enfant de 6 ans, lors de la récréation va à la toilette avec une petite diarrhée, juste à la sonnerie de la rentrée. Lorsqu’il rentre dans la classe, déjà stressé d’être en retard et gêné de son état, il prend son pied dans la carpette. il tombe et tous les enfants rigolent. L’institutrice, surprise, ne peut se retenir de sourire, voyant qu’il n’a pas eu mal et laisse passer l’événement sans vraiment réagir. L’enfant lui, a eu mal, mais à l’intérieur. Il se sent humilié.

Il rentre chez lui et sa maman, occupée à la vaisselle et à son souper, ne l’entend pas. Son papa rentre stressé du boulot et l’écoute à peine d’une oreille. A l’humiliation, au stress et à la gêne, il rajoute la tristesse de ne pas avoir été entendu. »

L’enfant a ressenti tout un tas d’événements internes psychiques et physiques assez violents pour lui : douleur au ventre, stress de ne pouvoir retourner en classe, peur de se faire punir, humiliation par les autres élèves, frustration et déception de ne pas avoir été entendue par l’institutrice et par ses parents, tristesse d’être seule dans son lit le soir, non entendue dans sa détresse….

Afin de continuer à vivre « normalement », il va refouler ce souvenir dans sa mémoire émotionnelle, son « inconscient ».

L'IFS peut vous aider aussi pour vos douleurs physiques !!!« A 30 ans, son patron lui demande d’organiser une réunion et d’en faire la présentation à un groupe de 10 personnes. Il prépare sans aucun problème cette réunion, mais arrivé au moment de rentrer dans la pièce où il y a déjà quelques personnes, il commence à transpirer, trembler, il perd ses moyens, il bégaye, il perd la voix. Et il ne sait pas pourquoi !!! »

Le seul moyen à l’inconscient (le cerveau émotionnel) de communiquer avec nous, c’est de le faire par le corps. L’inconscient nous parle par exemple en accélérant le pouls, en faisant transpirer ou trembler, voire presque tomber dans les pommes…

L’inconscient, s’il se sent non entendu, peut même finir par créer des douleurs corporelles qui peuvent durer +/- longtemps. Le temps que la personne finisse par entendre cette « petite voix » intérieure.

De même, ces mémoires bloquées, refoulées, peuvent se manifester sous forme de phobies, de stress incompréhensibles et, dans certains cas, à la dépression, à la dépendance à une substance toxique, au burnout voire au suicide lorsque ces mémoires se cumulent et ne sont jamis entendues et acceptées.

La bonne nouvelle, c’est que la psychologie moderne en accord avec la médecine chinoise, propose des moyens simples et très rapides d’effacer des mémoires erronnées qui ont été exilées dans notre cerveau émotionnel…

La psychologie énergétique (dont l’EFT), notamment, est d’une efficacité redoutable sur les deuils, les phobies et tout un tas d’autres problèmes liés aux traumatismes de l’enfance.

Avec l’IFS (Système Familial Intérieur) on arrive même à « discuter » avec ces parts de nous qui ont été refoulées dans la mémoire émotionnelle et à les apaiser en une ou quelques séances. C’est ainsi que l’on arrive aujourd’hui à rassurer et vivre heureux avec une (ou des) part(s) exilée(s) qui a(ont) souffert.

Bien d’autres symptômes peuvent être traités en thérapie.

Me contacter

Un conseil, une question, une thérapie, un accompagnement spirituel : Clique ici !

Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre professionnel de la santé physique et/ou psychique.

Laisser un commentaire