Un trauma (conscient ou pas)

Parmi les symptômes qui peuvent être traités en thérapie, avoir subi un trauma est lourd en soi. Porter cela, parfois pendant des décennies, est juste de plus en plus insupportable avec le temps.

Parfois on sait l’événement qui nous a traumatisé, mais être conscient ne soulage pas forcément et être capable d’en parler ne signifie pas systématiquement que la charge émotionnelle en soit totalement libérée. D’autant que souvent, la culpabilité et/ou la honte viennent alourdir encore le fardeau et nous empêcher de parler.

L’oreille empathique, d’un professionnel qui connaît le fonctionnement et le traitement des traumas, permet cette libération.

Toutefois, il existe bien des sortes de traumas et bien des manières d’y réagir. Les traiter nécessite douceur et présence.

Ce qui influence un trauma, ce sont notamment :

les liens d’attachements (sécures ou pas) en lien avec les personnes qui élèvent l’enfant, l’éducation, les expériences scolaires et de vie, les circonstances politiques, les problèmes de santé, les accidents de la vie, les séparations amoureuses, les agressions physiques et/ou sexuelles, la sensibilité spécifique de la personne,qui peut être due au marquage génétique des traumas des générations précédentes, mais pas que… … …

Les conséquences en sont multiples et peuvent aller de la simple déprime, à la dépression profonde, en passant par le burnout et toutes sortes de maladies. Les tentatives de suicide, les crises d’angoisse (plus ou moins) fréquentes et les addictions diverses en sont d’autres. Bien d’autres symptômes (que l’on nomme dissociations) existent.

Traiter un trauma ne se fait pas n’importe comment, tant chaque expérience de vie est différente et unique. Il existe notamment les traumas complexes, que l’on traite différemment d’un trauma aigu, qui peuvent entraîner aussi des dissociations complexes. Tout cela se soigne, il fait juste oser faire le pas…

En tant que thérapeute et formateur à la gestion des traumas aigus et complexes (voir ce lien), je bénéficie d’une expérience et d’une maîtrise qui me permet d’accueillir bien des formes différentes de traumas et d’ainsi aider les personnes qui en souffrent, à en sortir allégés de leurs symptômes. Prêts à affronter leur « nouvelle » vie !

Pour un suivi thérapeutique avec moi, un conseil, une question, un renseignement ou prendre un RDV, contacte-moi au +32 (0)475 983 181 ou ici.

TRAUMA : PROCHAINES FORMATIONS POUR PROFESSIONNELS en 5 jours
à Brye (CHARLEROI) les 9 DÉCEMBRE 2021, 10 JANVIER, 10 FÉVRIER, 10 et 31 MARS 2022
à LIÈGE les 29 et 30 MARS, 26 AVRIL, 24 MAI et 7 JUIN 2022
à MONS les 21 AVRIL, 5 et 19 MAI, 9 et 16 JUIN 2022

INSCRITS-TOI RAPIDEMENT !

Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre professionnel de la santé physique et/ou psychique.