Aller vers l’estime de soi

autonomieEn tant que thérapeute en individuel (à mon cabinet ou par webcam) conférencier et formateur en groupe, je suis adepte des thérapies brèves et de la psychologie énergétique.

L’objectif principal du modèle de thérapie et de vie IFS (Système Familial Intérieur) est que tu trouves (ou retrouves) ton autonomie émotionnelle et ton estime de toi, par la compréhension graduelle de ton fonctionnement intérieur.

Par la connaissance des tes parts (ou personnalités intérieures) tu trouveras un équilibre et une harmonie intérieure, car tu te rapprocheras de ton Moi Profond (SELF).

Pour commencer, même si tu ne viens pas en thérapie, je te propose de mettre en place quelques façons de t’estimer mieux:

  1. Consacre du temps à ta personne : méditation, IFS, reiki… ou promenade seul… Ou toute autre activité où tu es seul avec toi
  2. Regarde tes erreurs avec tendresse et accepte-toi comme tu es. Première étape pour t’améliorer.
  3. Ne te compare pas aux autres. Tu es bien trop différent et unique.
  4. Agis ! Favorise ton autonomie en faisant des choses que tu n’as pas l’habitude de faire, mais auxquelles tu penses. Vas-y mollo, étape par étape, mais vas-y!!! Tu peux le faire.
  5. Ne te colle pas d’étiquette, car ton inconscient (ou une part de toi) finit alors pas l’accepter comme une vérité. Je peux t’apprendre à contacter tes parts. Contacte-moi, si tu le désires.
  6. Ne te crois pas trop « malin », « bon » ou « intelligent ». Il y en a toujours de plus malin que toi.  Et l’estime de toi , ce n’est pas te croire supérieur, mais de te savoir différent. 😉
  7. Entre en relation avec tes parts et, tout en leur accordant de la confiance et de l’amitié, explique leur les limites que tu désires t’imposer.
  8. Félicite-toi quand tu es heureux de toi. Remercie-toi pour les efforts que tu as fait, pas pour les résultats. La part concernée t’en sera reconnaissante et l’amour intérieur en grandira d’autant.
  9. Accepte et accueille tes émotions. Elles ont toujours quelque chose d’important à te dire, même si leur manière de le faire n’est pas toujours agréable. En thérapie, je peux t’apprendre à les entendre.
  10. Accorde de la confiance progressive à tes parts.
  11. Va les voir régulièrement 🙂 Elles attendent ta visite. Aussi bizarre que cela te paraisse, ta famille intérieure à besoin de toi.

Ces étapes sont inspirées de cet article qui parle d’apporter de l’estime de soi aux enfants.

Pages connexes :

Pour plus de renseignements, clique ici.

Suis-moi sur Facebook !   

Ce modèle thérapeutique ne se substitue aucunement à une vie saine ni au respect des recommandations médicales de votre médecin. Elles sont un complément indispensable à la psychologie et la médecine et elles aident au mieux vivre général.

Advertisements