Le burnout

E06_burnout_manager_51220n tant que thérapeute en individuel (à mon cabinet ou par webcam) conférencier et formateur en groupe, je suis adepte des thérapies brèves et de la psychologie énergétique.

Parmi tout ce que je peux aider à guérir, j’ai acquis une relative expertise en ce qui concerne le burnout.

Les techniques que j’utilise (EFT, IFS, kinésiologie, reiki, la gestion des émotions et des pensées…) sont parfaitement adaptées aux besoins du « burnouté ».

En effet, l’accumulation de stress professionnel et de situations personnelles, familiales et amicales très éprouvantes m’a mené au burnout.

Afin de guérir, j’ai entamé tout un tas de démarches médicales, psychologiques, énergétiques, philosophiques, comportementales et spirituelles. Et j’ai guéri !

Suite à cela, j’ai décidé de prendre une voie diamétralement opposée qui me mènerait vers un meilleur respect de moi au niveau physique, psychique, émotionnel, familial, écologique et spirituel. Une vie plus calme et plus sereine. De chef d’entreprise, je suis devenu thérapeute. Je ne suis plus le même et c’est très bien ainsi ! 🙂

Pour certains, il est inconfortable, voire incompréhensible, d’imaginer que j’ai pu « lâcher » le métier de chef d’entreprise, alors que j’étais (selon certains) au « top » (voir article de la Chambre de Commerce Article CCI-mag de janvier 2011). Ils ne peuvent savoir que je me perdais dans mon ancien métier. Ils ne voient pas que je me suis trouvé, en grande partie et que le meilleur salaire du monde ne peut m’apporter la satisfaction et le bonheur de vivre ce que j’aime.

Aujourd’hui, je peux affirmer que le burnout a été pour moi un électrochoc salutaire pour me rapprocher de moi-même et faire de ma passion, l’amour de l’être humain, mon métier.

Pour autant, doit-on obligatoirement faire un burnout pour pouvoir se centrer sur ce qu’on est et faire les choses que nous désirons profondément ? Non ! Loin s’en faut. Chacun peut (doit?) apprendre à se découvrir afin d’éviter la maladie en général. Le burnout en particulier.

Comment savoir si je suis en burnout? Il faut consulter un médecin qui à une connaissance avancée sur le burnout (ce n’est pas le cas de tous) afin de préciser le constat et de prendre les mesures nécessaires au niveau médical.

Guérit-on totalement d’un burnout? Ca dépend de ce qu’on entend par guérir. En fait, on ne récupère à priori pas l’énergie et le « battant » qu’on pouvait avoir avant le burnout. Mais j’estime que le burnout survient pour nous apprendre à vivre plus sereinement, plus proche de son vrai Moi. Apprendre à vivre mieux et plus longtemps (?)… Pour moi, si on en tire les leçons qu’il tente de nous apprendre, le burnout est un passage pour aller vers la guérison de notre ancien mode de vie toxique, qui ne nous convenait pas.

Pour en savoir plus sur le burnout, les moyens de le prévenir et/ou d’en guérir, je vous propose de visionner une version condensée du powerpoint de la conférence que je donne depuis mars 2013 :

13110 image première page pour websiteLe burnout – qu’est ce donc?

Je vous tiendrai au courant des futures conférences que j’effectuerai.

Pour plus de renseignements, clique ici.

Suivez-moi sur Facebook !    mini FB j'aime

Rem : il est impératif de continuer à visiter régulièrement votre médecin généraliste ou spécialiste et/ou tout autre praticien que vous avez l’habitude de rencontrer (ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue, psychiatre, sophrologue…). Je ne suis en rien médecin ou psychologue.

Advertisements

5 thoughts on “Le burnout

  1. Ping : Conférence : Le burnout – Comment en guérir? Comment le prévenir? | soiscurieuxdetoi

  2. Ping : Conférence : Le burnout – Comment en guérir? Comment le prévenir? | soiscurieuxdetoi

  3. Ping : Merci à tous les participants à la conférence de ce 25 avril :-) | soiscurieuxdetoi

  4. Ping : Conférence Ham-sur-Heure : Le burnout – mardi 21 octobre 2014 | soiscurieuxdetoi

  5. Ping : Le burnout : le comprendre et le combattre | soiscurieuxdetoi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s