La gestion des traumas

Regarde cette vidéo  prenante.
Elle m’a touché profondément et explique assez puissamment à quel point parfois, survivre est tout ce qui compte.

Qu’est ce qu’un trauma?

Les traumatismes sont des réactions corporelles et psychiques générées par des situations de peur et de stress extrêmes, provoquées par les violences terrorisantes, incohérentes et impensables.

Ces violences créent un tel sentiment d’impuissance et d’effroi qu’elles vont mettre en panne le cortex cérébral (plus possible de penser avec cohérence).

Il existe 3 manières connues de se défendre face au danger, connues en anglais comme « F.F.F. : Fight-Flight-Freeze » = Combat, fuite ou tétanisation.

Comme le montre cette vidéo, parfois ne pas réagir est la seule solution qui semble valable face à un danger que l’on vit. Cela crée un trauma.

Conséquences de violence(s) vécue(s)

Chaque trauma vécu peut générer des traces qui peuvent durer quelques minutes, quelques heures, quelques mois ou parfois toute une vie, si on ne la traite pas.

Cela varie en fonction :

  • du niveau de violence perçu par la personne ou une part d’elle-même (cela est différent pour chacun)
  • de l’éventuelle répétition de celle-ci
  • des ressources intérieures de la personne (capacité propre de résilience)
  • et… aussi et SURTOUT de l’accompagnement que la personne aura reçu de ses proches ou de personnes attentives et empathiques.

Les conséquences sont multiples et peuvent aller de la simple douleur occasionnelles à la souffrance constante (angoisses, colères…), ou à la violence contre soi et/ou les autres,  voire aux addictions en tous genres et conséquence ultime,…au suicide.

Dans beaucoup de cas de traumas non digérés et non soutenus, cela influence toute la vie et génère des conséquences plus ou moins grandes sur la santé mentale et physique, la vie sociale, la vie cognitive (les pensées), la vie amoureuse

Comment guérir de cela ?

Lorsque  l’on traîne ces souffrances internes depuis trop longtemps, parfois on ne voit pas de solution. Pourtant, aujourd’hui les thérapies énergétiques (EFT, EMDR…) et les thérapies des États du Moi (IFS) sont très efficaces, sécuritaires, rapides et douces.

Tu es ou a été victime

Si tu as été victime de traumas dont tu ne guéris pas, je peux t’aider à sortir de cela définitivement, en sécurité et douceur.
Pour prendre un RDV, téléphone-moi au 0475/98.31.81 ou clique sur ce lien.

Tu peux aussi suivre une initiation à l’EFT.

Tu es thérapeute ou travailleur de la santé mentale

Il y a des traumas simples et des traumas complexes. Ils ne se traitant pas de la même manière. Apprendre à les reconnaître et à les traiter est primordial !

Tu désires apprendre une méthode pour aider les personnes que tu reçois, efficacement et en tout sécurité ?

Inscris-toi à une formation pour professionnelen suivant ce lien.

Rem : Ces techniques thérapeutiques ne se substituent aucunement à une vie saine ni au respect des recommandations médicales de votre médecin. Elles sont un complément indispensable à la psychologie et la médecine et elles aident au mieux vivre général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s