De l’émotion au sentiment

de l'émotion au sentimentEn tant que thérapeute en individuel (à mon cabinet ou par webcam) conférencier et formateur en groupe, je suis adepte des thérapies brèves et de la psychologie énergétique.

Même si tous les spécialistes n’ont pas le même avis, je vais ici te faire un résumé succinct et personnel de ce que je pense être les principales différences entre émotion et sentiment.

Une émotion est toujours créée suite à un événement « déclencheur » plus ou moins puissant (accident, gag, agression, décès, séparation…). Une émotion ne dure que quelques secondes à quelques minutes et se ressent de manière corporelle plus ou moins fortement en fonction de l’intensité du déclencheur et des éventuels souvenirs que cela ramènerait à la surface.

Pour peu que le déclencheur n’agisse plus, cette émotion disparaîtra après quelques minutes maximum.

Si l’émotion persiste, alors que le déclencheur a disparu, il y a fort à parier qu’en réalité, tu es en train de te répéter le film du déclencheur ou de ressasser des pensées négatives suite à celui-ci. Cette émotion devient alors un sentiment qui est beaucoup plus mental et dure plus longtemps si la pensée est entretenue (voir photo en haut à droite).

Pour le cerveau, imaginer un événement est identique à le vivre vraiment. Ressasser et/ou se rejouer un événement douloureux vous replace dans l’émotion vécue à l’époque. Cela peut durer indéfiniment, tant que vous conservez ces pensées qui vous font souffrir.

Non seulement, je t’apprendrai à travailler sur tes émotions (les découvrir, les reconnaître, les observer, leur parler, les apprivoiser et t’en faire des amies avec l’IFS), mais je vous apprendrai aussi à observer tes pensées, les décortiquer, les mettre en question et apprendre à les transformer en pensées positives.

logo-dv-web-background-hq.jpgPour me contacter ou prendre rendez-vous, clique ici.
Suis-moi sur Facebook !    mini FB j'aime

Ces techniques thérapeutiques ne se substituent aucunement à une vie saine ni au respect des recommandations médicales de votre médecin. Elles sont un complément indispensable à la psychologie et la médecine et elles aident au mieux vivre général.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s