Ce jour a été le dernier pour le chat d’une personne qui m’est chère. Perdre un animal qu’on aime est toujours un déchirement. Surtout quand celui-ci a été important pour passer des moments difficiles de la vie de la personne.
Ce chat, comme tout autre animal de compagnie aimé, a été tour à tour son complice, son confident, son partenaire de jeu, son témoin de moments de folies…
Quand sa maman m’a appris cette mort, je me suis inquiété car cette jeune fille, sensible et attachée à son chat, était en plein examen.
Pourtant, en quelques heures, elle a fait un chemin mental impressionnant. Elle a déjà été capable de remercier son amour de chat pour les beaux moments passés ensemble et à se dire que s’il est parti, c’est sans doute car sa « mission » auprès d’elle était finie.
Même si je sais que le travail du deuil ne se fait pas en quelques instants, et qu’il y aura sans aucun doute encore des moments de tristesse, de déni et/ou de colère, je suis abasourdi par cette réaction mature.
Comme quoi la vie peut apporter de belles surprises, partant d’une nouvelle très mauvaise. Je remercie cette jeune fille pour cette leçon de vie. Elle a su voir la porte d’entrée qui se cachait derrière cette sortie.
Bravo et merci !!
Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre professionnel de la santé physique et/ou psychique.