La gestion des pensées

anhiler-pensee-negative-e1357588287243En tant que thérapeute en individuel (à mon cabinet ou par webcam) conférencier et formateur en groupe, je suis adepte des thérapies brèves et de la psychologie énergétique.

Apprendre la pensée positive, ce n’est pas comme la « méthode Coué ». Se répéter sans cesse que tout va bien, quand tout semble aller mal, ça  ne marche pas sur le long terme.

En tant que thérapeute formé à diverses techniques, j’ai foi en la capacité de chacun d’évoluer et même de changer. Contacte-moi ici, si tu le désires.

Combien de fois n’avons-nous pas des pensées négatives récurrentes?
Des pensées du style : « c’est trop injuste« , « le monde m’en veut« , « c’est toujours à moi que ça arrive« , « je suis vraiment stupide« , « Je n’y arriverai pas« , « je veux tout comprendre« , « j’ai trop peur« , « tous des salauds« … … ….

La plupart d’entre nous à ce type de pensée tous les jours, voire même à chaque instant. Pour d’autres, c’est uniquement en période de stress. « Jamais! », me diront encore d’autres chanceux. Je n’en fais pas partie. 😉 Cela est très lié à notre éducation et à notre vécu.

Il s’agit en général d’une part de vous (voir la page IFS) qui porte un lourd fardeau d’un passé plus ou moins lointain. Avec le temps qui passe, ces pensées ne vont souvent pas en s’améliorant.

Mon objectif de thérapie est non seulement que vous appreniez à connaître vos émotions, mais aussi que vous apprivoisiez vos pensées négatives. Apprendre à observer ces pensées, les analyser, les remettre en question et les transformer en douceur.  Aussi comprendre en quoi elles ne vous aident pas évoluer, voire même vous entrainent vers le bas.

Les questions que nous devrions nos poser sans cesse devraient être, notamment :
Mes pensées sont-elles réalistes? Ne sont-elles pas erronées?
Mes pensées sont-elles utiles? Sont-elles justes?
Mes pensées sont-elles respectueuses de moi et/ou de l’autre?
Ne pourrais-je pas voir du positif dans ce que je vis?
Que veut me dire cette pensée récurrente?
Si ce que je vis est inéluctable, est-il bon d’y penser sans cesse ?
Est-ce que penser autant peut résoudre le problème ?
Est-il indispensable de tout comprendre?

Une pensée négative récurrente, à force de répétition, finit par vous convaincre et vous devenez, sans le réaliser, sans le vouloir, cette pensée. Vous finissez par faire de cette pensée une réalité. La pensée peut aussi vous pousser à entretenir indéfiniment une vieille émotion qui n’est plus utile. C’est toute la différence qu’il y a entre une émotion et un sentiment.

Imaginez… Une femme se retrouve célibataire à presque 40 ans. Elle va chez un thérapeute car elle ne comprend pas. Elle est jolie, elle a de l’humour, elle est sociable… La suite ici.

Découvrir, écouter, apprivoiser et/ou reprendre contact avec vos émotions et vos pensées peut se faire en douceur et toute sécurité avec les techniques appropriées (IFS, EFT, Kinésiologie, reiki, psychologie énergétique…). Prenez contact avec moi pour plus de renseignements.

Suivez-moi sur Facebook !    mini FB j'aime

Rem : Ces techniques thérapeutiques ne se substituent aucunement à une vie saine ni au respect des recommandations médicales de votre médecin. Elles sont un complément indispensable à la psychologie et la médecine et elles aident au mieux vivre général.

Advertisements

5 thoughts on “La gestion des pensées

  1. Ping : Le lâcher prise… | soiscurieuxdetoi

  2. Ping : Remplit-on le vide avec ce que l’on peut? | soiscurieuxdetoi

  3. Ping : soiscurieuxdetoi

  4. Ping : On devient ce qu’on mange? | soiscurieuxdetoi

  5. Ping : Le burnout : le comprendre et le combattre | soiscurieuxdetoi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s