Les parts de soi et le SELF

Dans le modèle IFS, on a répertorié 3 types de parts peuvent se manifester en nous :

  1. Les Exilés : ces parties de nous qui  ont été refoulées car les émotions qu’elles ont ressenties sont susceptibles de mettre le système intérieur en péril. Elles restent blessées pour l’instant.
  2. Les Managers : sont des parts qui décident d’empêcher un ou des exilés de se manifester en mettant des stratégies en place pour les protéger.
  3. Les Pompiers : parties de nous qui nous font avoir des comportements qui peuvent être (auto-)destructeurs et qui interviennent principalement quand le (les) manager(s) n’arrivent plus à assumer leur rôle.

Au-delà de ses parts, nous possédons tous le SELF (ou Moi Profond). Le SELF, c’est nous lorsque nous sommes libres de nos croyances, blessures, émotions néfastes (peur, tristesse, colère…), traumatismes…

Le SELF est une entité en nous, qui est sereine, créative, pleine d’humour, confiante… et inaltérable.

L’objectif de l’IFS est de rendre le contrôle au SELF (SELF leadership) afin de mener sa vie hors de l’influence parfois néfaste de ces parts.

Vice Versa et l'IFS
Vice Versa et l’IFS

Pour comprendre mieux, je te propose de regarder le film animé de PIXAR « Vice Versa » (voir un extrait ici). Il est exceptionnellement bien fait, amusant et très instructif!!! (mon avis sur le sujet ici).

Tu peux aussi lire mon livre :  « L’autoguérison par le Tapping EFT ».

Rem : Ces techniques thérapeutiques ne se substituent aucunement à une vie saine ni au respect des recommandations médicales de votre médecin. Elles sont un complément indispensable à la psychologie et la médecine et elles aident au mieux vivre général.