On guérit « avec », pas « de »…

Avec la pratique de l’IFS (Système Familial Intérieur) j’ai réalisé que nous nous trompons la plupart du temps en cherchant à combattre la maladie, la douleur, le symptôme… physique et/ou psychique.

A force de recevoir des personnes ou d’avoir « travaillé » sur moi (une autre expression que je ne trouve plus adaptée à notre réalité intérieure°) j’ai réalisé que tous ces phénomènes douloureux (parts de nous) ne travaillent pas contre nous, mais ont souvent l’intention de nous aider. Ilss s’y prennent  parfois de manière inappropriée, malheureusement.

Ces douleurs et symptômes physiques ou psychiques cherchent à communiquer avec nous. Partant de notre inconscient, ils veulent nous prévenir que ce que nous vivons est dangereux.

« Ne fais pas ça !! », veulent-ils nous dire… Souvent, ces messages basés sur des croyances semi-inconscientes, sont créés pendant l’enfance, l’adolescence ou même à l’âge adulte (voir un exemple en cliquant ici). Et on ne sait pas les entendre. Comme ils se sentent seuls et rejetés, leur seul moyen de s’exprimer est… d’envoyer leurs messages par le corps. Et souvent c’est par la douleur qu’ils s’expriment jusqu’à… la maladie (« mal à dit »).

Guérir est souvent l’art d’apprendre à entendre nos parts qui ont souffert, les accueillir, les comprendre, les aimer… Aussi surprenant que cela te paraisse.

J’en arrive à la conclusion que nous guérissons AVEC nos parts et non pas de nos douleurs. Nous ne combattons pas la maladie, mais nous faisons alliance profonde avec nos parts et… la guérison se fait avec elles !

Je précise que je considère que ce phénomène existe , pas qu’il représente l’ensemble de toutes les maladies et douleurs. Je pense qu’il y a au moins une origine psycho-émotionnelle dans la majorité de maladies, ou en tout cas, que c’en est une des causes, au milieu des autres causes potentielles (physiques, génétiques, énergétiques, sociales, sociétales…). Accueillir une part (une émotion et/ou une pensée néfaste) permet la guérison de la maladie ou à tout le moins une atténuation de ses symptômes.

° : en fait, plutôt que « travailler sur moi », je dirais dirais bien… « je pars à la découverte de mes parts »…  🙂

Me contacter

Un conseil, une question, une thérapie, un accompagnement spirituel : Clique ici !

Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre professionnel de la santé physique et/ou psychique.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s