Il est où le bonheur, il est où…?

Quelle belle phrase… Et pourtant elle paraît inaccessible à nombre d’entre nous. A moi parfois aussi.

Quand tout semble s’accumuler contre nous, quand les éléments sur lesquels on ne peut agir se liguent pour nous entraîner vers le bas, il peut sembler impossible de vivre le bonheur. Et les temps que nous vivons n’aident vraiment pas…

Apprendre à observer, reconnaître, vivre au présent, penser, imaginer nos joies peut vraiment nous aider à aller vers le bonheur.

Une mauvaise et une bonne nouvelle

La mauvaise : le pur bonheur permanent n’existe pas.

La bonne : des instants de bonheurs quotidiens, plus ou moins longs et persistants, sont plus facile à obtenir que l’on croit.

Alors que faire?

La pire des journées comporte (presque) toujours des moments agréables que l’on ne peut voir car pour beaucoup, notre cerveau est entraîné à observer principalement le négatif.

C’est clair, si on a une tendance à voir les choses en noir, une thérapie sera peut-être nécessaire. L’EFT et l’IFS sont des méthodes idéales pour se désencombrer la tête de tout ce négatif, lié à d’anciens traumas.

Prendre un RDV est parfois nécessaire pour se lancer sur le chemin du bonheur.

Quelques petits trucs

Toutefois, des petits trucs existent hors thérapie aussi, si tu décides de ne pas faire de thérapie ou que tu en as déjà fait une et que tu désires peaufiner tes bonheurs quotidiens. Car « la joie c’est aussi le fruit de tout un travail quotidien » (Frédéric Lenoir) :

  • le carnet des joies : consacre un carnet spécial pour y annoter tes joies du jour. Chaque soir, prend quelques minutes pour noter en une ou 2 phrases les belles choses que tu as vécues. Ce que tu as ressenti, ce que tu as vu, entendu, goûté, senti.
    Au moins 3 petites joies.
    Il y a toujours de beaux petits moments : un sourire dans la rue, un appel agréable, une émission télé qu’on a aimée, un écureuil dans un arbre, une feuille d’arbre qui tombe lentement, un repas apprécié, une blague entendue à la radio qui nous a fait (sou-)rire…
    Fais ça le soir avant de dormir et en fermant les yeux, rappelle-les toi.
    Petit bonus? Le matin en te réveillant, prend ton carnet et relis tes joies de la veille.
    « Te lever du bon pied et de bonheur, tu feras« , Maître Yoda.
  • Connaître ses émotions : pour cela je te propose dans un premier temps de visionner cette vidéo. Après, une thérapie ou un coaching peuvent t’aider.
    Le but? Apprendre à gérer, reconnaître, écouter ses émotions et agir après, pour revenir à la joie ! 🙂
  • Couper la télé et la radio aux heures des infos. Ce sont des bouffeurs de joies remplis de nouvelles orientées pour nous faire mal ou peur.
  • écouter des vidéos inspirantes. Je te propose de commencer par celle-ci.
  • lire des livres de développement personnel : va dans une librairie spécialisée et demande conseil en fonction de tes besoins du moment.
  • lire des livres positifs, amusants, écouter des musiques qu’on aime,
  • Bouger, utiliser son corps !!!!! Marcher, faire du sport, danser, dessiner, faire de la gym, faire l’amour s’il y a un partenaire consentant à disposition, masser (et se faire masser)…
  • Apprendre à respirer avec le périnée, en cohérence cardiaque. Vois cette vidéo pour une explication. Celle-ci pour t’entraîner (mets le son!).
  • faire, créer ce qu’on aimait avant ! Qu’aimais-tu petit? Pourquoi ne le fais-tu plus? Fais-le ! 🙂

Il y a forcément un tas d’autres trucs qui existent.
Si rien ne t’inspire, il est peut-être temps d’une thérapie pour (re-)trouver cette envie de te faire du bien…
REM : quelque oit ton budget, on peut en parler… Contacte-moi!

Rem : Ces techniques thérapeutiques ne se substituent aucunement à une vie saine ni au respect des recommandations médicales de votre médecin. Elles sont un complément indispensable à la psychologie et la médecine et elles aident au mieux vivre général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s