Les bonnes (?) résolutions de 2020

Tout d’abord, bonne année et bonne santé !

Que le meilleur vous advienne et surtout : Profitez des bons moments de la vie au quotidien au moment où ils sont là !!!
Il y en a des tas aussi 🙂

Quid de nos bonnes résolutions?

Cette année, comme les autres, bon nombre d’entre nous sont décidés !! Déterminés a enfin aller vers un chemin positif.
Non, on ne nous y prendra plus, Nous allons tenir nos bonnes résolutions, C’est certain !!!

Pour certains ce sera faire plus de sport, d’autres arrêter ou diminuer la cigarette, l’alcool, l’excès d’internet, de chocolat, d’achats compulsifs ou autres mauvaises habitudes.
Pour d’autres ce sera achever une tâche commencée,… mais jamais terminée.
1001 action sont envisagées chaque année et… reportées dès le 7 janvier ou le 18, à l’année suivante.

Les bonnes vielles habitudes seront alors revenues. On reste bien en terrain connu, en zone de confort, même si celle-ci ne nous plaît plus.

Mais pourquoi ça ne marche pas?

Plusieurs raisons sont à y voir. Cela tient notamment aux mots que nous utilisons : « je vais TENIR mes RESOLUTION »

  • « TENIR » : je sais que je vais souffrir avec cela, mais je serrerai les dents jusqu’au moment où la douleur sera trop grande. Je veux tenir, comme si je savais en moi que c’est ce que je veux mais pas ce que je désire.
  • « RESOLUTION » est du même acabit. Je suis résolu à TENIR ! Résolution, du verbe résoudre. Résoudre un PROBLEME. Le symptôme que je vis est vu comme un problème, pas comme un signal. Si comme moi, à l’école, tu n’aimais pas les problèmes, alors on est déjà mal embarqués.

On veut supprimer le problème sans tenir compte de son origine. Ce serait comme si nous voulions résoudre un problème mathématique sans en avoir les données.

En voulant supprimer le symptôme, on en oublie de regarder le signal, l’origine. On oublie d’écouter la part de nous qui souffre à l’intérieur.

Oui, tout cela manque de douceur et de connaissance de soi !

On ne s’intéresse en effet pas assez la genèse de nos mauvaises habitudes. Celles-ci ne sont que des conséquences d’anciens traumatismes probables ;

  • si je fume c’est souvent car il y a une trop grande angoisse en moi. D’où vient elle?
  • si j’ai besoin de chocolat en excès, cela peut-être lié à une vieille tristesse pas encore entendue. Laquelle? Comment l’entendre?
  • si je reporte sans cesse mes projets, c’est sans doute qu’une part de moi estime qu’il y a danger à avancer. Pourquoi?
  • si je joue sans cesse à l’ordinateur, cela pourrait-être parce que je crains le contact réel. Pourquoi?
  • Si je ne fais pas assez d’activité physique, c’est sans doute que je ne respecte pas assez mon corps ou ma santé. Pourquoi?

Lorsqu’on se force à changer le symptôme, sans avoir changé les fondements (les causes ou les origines du problème), C’est comme si on repeignait une voiture dont le moteur est « cassé, KO, bout du rouleau » !
Ca ne résout rien, mais ça parait joli… un certain temps.

Alors que faire pour tenir ses (ré)solutions?

Et si nous envisagions le nouvel an comme le fait d’aller vers une (ré)solution choisie? Et si on regardait nos défauts avec un peu plus de douceur ? Et si on arrivait à choisir d’aller mieux profondément, plutôt que se forcer à aller mieux en apparence?

Et si nous allions voir en profondeur ce qu’il se passe en nous pour enfin nous débarrasser du problème définitivement !!!!

Arrêtons de vouloir TENIR nos RESOLUTIONS à court terme et choisissons d’aller vers les SOLUTIONS durables !!
On réussi rarement une réVolution (souvent violente), mais on a toutes les chances d’atteindre ses objectifs en choisissant une éVolution réfléchie et tenant compte du passé.

Et les solutions se trouvent souvent dans les méandres de notre passé, parfois lointain. Ces angoisses, tristesses, peurs qui nous hantent inconsciemment et qui nous font agir contre le bon sens, ne cherchent que ceci : être entendues, accueillies, comprises, aimées.

Pour cela on peut utiliser l’EFT ou l’IFS (que je pratique) selon qu’il s’agisse de traumas simples ou complexes. D’autres techniques de psychologie énergétique fonctionnent aussi très bien !

Ces techniques permettent de prendre conscience de l’origine du problème, puis de libérer les vieilles empreintes traumatiques et ainsi les comportements délétères qui y étaient liés.

Prendre RDV ou suivre une formation

Tu peux prendre RDV avec moi pour une thérapie en individuel (à mon cabinet ou par webcam) .

La prochaine formation à l’EFT aura lieu dès le 31 janvier à Andenne. Les autres dates ici.

Pour plus de renseignements sur ces méthodes, clique ici.

Suis-moi sur Facebook !   

Rem : Ces techniques thérapeutiques ne se substituent aucunement à une vie saine ni au respect des recommandations médicales de votre médecin. Elles sont un complément indispensable à la psychologie et la médecine et elles aident au mieux vivre général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s