Des raccourcis dans les titres de la presse

J’ai lu un article sur le net dont le titre m’a laissé perplexe : « LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL MASQUE LES RAPPORTS DE DOMINATION ».

Il faut lire l’article (qui est assez bien) en entier pour se rendre comte qu’i ne parle que d’une catégorie précise de « coachs », les vendeurs/tricheurs ! Il ne faut pas confondre « développement personnel » et psychothérapie ou coaching.

« Développement personnel » est une locution fourre-tout qui est dangereuse car elle porte à confondre les choses. Tout comme on traitait de « complotiste » toute personne étant pas dans le discours ambiant ou aujourd’hui de « pro-Poutine », même si on ne fait qu’émettre l’idée que les sanctions se retournent contre nous, les médias ont cette fâcheuse tendance à « sectariser ».

Encore une fois, les médias, avec leurs titres racoleurs, font des raccourcis et des généralités qui mènent à jeter le bébé et l’eau du bain et à ostraciser une partie de la population.

Le développement personnel, à l’américaine, tient en effet de l’idée du capitalisme : se développer. C’est tout le discours néo-libéral : la croissance, le développement, l’accumulation, l’optimisation. Avec cette idée sous-jacente que si tu ne t’en sors pas par toi-même, c’est que tu n’as pas fait tout pour. C’est évidemment faux.

Cela mène en effet alors aussi parfois à rejeter toute personne qui n’aurait pas « réussi » en disant : « c’est de sa faute. Elle n’avait qu’à se lever et travailler ». Cela ne tient pas compte de la personne, de ses ressources (ou leur manque), son passé traumatique, sa génétique, son éducation, son instruction, son histoire, sas problèmes éventuels d’attachement dans la tendre enfance… et le fait que la société choisit délibérément (ou pas?), par ses « décideurs » de laisser une partie de la population sur le coté.

Je suis moi-même un thérapeute engagé sociétalement et je me bats contre toute forme d’injustice et d’inéquité. Je ne m’en cache pas auprès des personnes que je reçois.

Donc non, je ne supporte pas ces « coachs »/gourous qui vendent le succès, l’amour et la réussite en 3 heures ou 30 jours. C’est de l’arnaque dangereuse et honteuse.

Mais à tout confondre et à mélanger les genres, on pourrait passer à coté de perles pour avancer mieux dans sa vie, déchargé de traumas anciens et ainsi mieux se respecter et avoir ainsi une action positive et créative dans le monde. Il existe nombre de thérapeutes (psychologues ou pas) qui sont très bien formés et dont l’accompagnement est efficace et doux. Pas dans la performance ! Et ils ne parlent pas de « miracles ».

Ne passez pas à coté de cela sous prétexte qu’un article aurait dit ceci ou cela. Gardez votre libre opinion et votre bon sens. Prenez du recul et observez avec curiosité. Posez des questions aussi avant de vous lancer avec un thérapeute ou un coach. Voyez des témoignages ou faites-vous conseiller.

Tout mensonge mène à la bêtise. Y croire aussi. Oui, certains en « développement personnel » trichent, vendent du rêve et mentent. Oui, certains sont maladroits voire incompétents. Mais pas plus que dans d’autres métiers, mêmes chez des personnes avec diplômes universitaires.

Mais oui aussi, titrer un article en disant que « le « développement personnel » masque un rapport de domination« , est aussi un mensonge par généralisation honteuse. Heureusement, l’article est un peu plus nuancé. Mais qui va le lire en entier?

Je me demande même ce qui arrive tout à coup pour que presque TOUS les médias arrivent avec le même message en même temps. Tout à coup, ce qui tiendrait de toute approche thérapeutique de la personne (hors psychiatrie et psychologie conventionnelle). A qui et à quoi cela sert-il soudainement?

Pour résumer, oui il y a arnaque et mensonge chez la plupart des personnes qui vous vantent leurs livres miracles ou leurs stages de guérison totale. Méfiez-vous et renseignez-vous. Ces gens sont aussi exception, même si ce sont les plus médiatisés.

Me contacter

Un conseil, une question, une thérapie, un accompagnement spirituel : Clique ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s