Suivre mon cœur… et pourquoi pas?

Je dé-pense, donc je suis

Que de sérieux, que de pensées, que d’anticipations, que de calculs, que de jugements, de suppositions, de croyances, de certitudes…
Pourquoi? Pour se protéger…
De quoi? On ne sait même plus.

Avoir des pensées toutes faites, préconçues, on le fait tous. Par paresse? Pas forcément et pas consciemment en tout cas; mais plutôt par facilité car notre système limbique (émotionnel) n’aime pas les surprises et préfère le « connu », qu’il a déjà géré.

Or, ces pensées nous empêchent souvent d’avancer, de nous sentir libre, de nous dépasser, de devenir créateurs de nos vies, de communiquer, d’échanger sainement, d’aimer… De déconner et de rire aussi, parfois.

Alors, dé-pensons, nom d’un os ! 🙂

D’où viennent nos pensées erronées?

Nous avons tous vécu des traumas et nous y avons tous survécu. Si tu lis ces lignes, toi aussi tu as survécu a des événements traumatiques dont tu ne te souviens plus, mais qui à l’époque t’ont marqué (accident, disputes, violences, chute, remontrances, injustices…).

Depuis ces événements, sans le réaliser, tu as en toi ce trauma et tu as aussi gardé en mémoire inconsciente la réponse qui t’a permis de survivre à cet événement que tu as considéré comme  « violent ». Car plus on est jeune, plus on est sensible face à un événement. Moins on a d’expérience, de ressources, de qualités et de force pour faire face à ce qui est vite considéré comme « violent ».

Or, pour qu’un traumatisme devienne trauma et se marque dans notre inconscient, il faut réunir divers éléments lors de l’événement traumatique : la soudaineté, la surprise, le coté insensé, le sentiment d’impuissance face à la violence ressentie et… l’idée de mort qui y est attachée (mort psychique, physique ou sociale).

Que faire alors?

La première des choses à faire pour sortir de nos conditionnements inconscients est de s’observer : comportements, émotions et pensées. Le but est de repérer si je suis dans le mensonge en rapport à moi ,aux autres ou au monde.

En 2ème lieu se remettre en question en se posant des questions de ce type, notamment :

  • Mes pensées sont-elles réalistes? Ne sont-elles pas erronées?
  • Mes pensées sont-elles utiles? Sont-elles justes?
  • Mes pensées sont-elles respectueuses de moi et/ou de l’autre?
  • Ne pourrais-je pas voir du positif dans ce que je vis?
  • Que veut me dire cette pensée récurrente?
  • Si ce que je vis est inéluctable, est-il bon d’y penser sans cesse ?
  • Est-ce que penser autant peut résoudre le problème ?
  • Est-il indispensable de tout comprendre?

En troisième lieu, on se demandera comment sortir de ces enfermements mentaux. La thérapie es tune des méthodes pour cela.

Conférence : Je dé-pense, donc je suis

Lors de la conférence que je présenterai ce 30 juin 2024, à Trazegnies (Charleroi) je vais te donner quelques trucs pour repérer tes croyances limitantes et ainsi avancer vers plus de paix et de liberté.

Cette conférence sera l’un des ateliers organisés lors de la grande journée festive d’échanges de savoirs et de bien-être, organisée par le magasin bio – Le Grain de Sénevé »

  • Date et heure : le dimanche 30 juin de 10h à 18h
  • Lieu : rue de Chapelle, 156 à 6183 Trazegnies
  • Prix : 40€ pour la journée (voir programme complet plus bas) – 35€ en prépayement
  • Inscription : inscription est effective après paiement sur le compte BE54 0835 5830 2697 du Grain de Sénevé (Jean-Claude Beguin) avec en communication la date de l’activité et un N° de tél.
  • Contact organisateur : Tél. 071 45 91 50 (+32 71 45 91 50) – Gsm : 0495 70.30.80 (+32 495 70 30 80)
  • Programme du jour : suivre ce lien

Me contacter

Un conseil, une question, une thérapie, un accompagnement spirituel : Clique ici !

Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre professionnel de la santé physique et/ou psychique.

Laisser un commentaire