Un couple, c’est moi, l’autre. C’est nous 2.
3 entités différentes.
Chacune est importante et chacune a ses besoins propres. Ceux-ci sont à entendre, accueillir, accepter si possible.
L’indépendance est à réfléchir dans chacune des entités. Car chacune a des relations avec l’autre et les autres, hors du couple…
Moi indépendant de toi. Toi indépendant de moi. Je suis moi, tu es toi. Et pourtant dans l’amour.
Je t’aime et pourtant, j’ai besoin de mes moments seuls ou avec mes amis. Ce n’est pas contre toi, mais c’est POUR moi. Pour me retrouver et donc mieux te revenir.
Le couple est aussi dépendant du reste du monde et a pourtant besoin de son indépendance, pour pouvoir exulter la force de la sensualité et de l’intimité.
Il s’agirait d’inventer un nouveau mot : l’inter-indépendance. Je suis indépendant ET avec toi. C’est tout à fait compatible. Cela demande « simplement » énormément de présence à l’autre et de compréhension, face aux moments de besoin de recul de l’autre.
Si ça semble inacceptable, il me faudra aussi prendre du recul pour me poser ces questions :
- pourquoi je souffre quand l’autre respecte son besoin de recul? Quelles sont mes éventuelles blessures liées à l’attachement?
- Moi aussi j’ai besoin de solitude ou de recul pour me ressourcer. Mais je ne l’accepte pas de l’autre. Est-ce normal?
- Quels sont mes besoins en couple et en dehors de celui-ci? Les respecte-je?
- Suis-je respecté par l’autre? Me respecte-je?
Oui, l’amour de couple est une construction permanente de moi en relation avec l’autre. Écouter l’autre et s’écouter soi sont indispensables. Apprendre à se connaître aussi.
La thérapie personnelle, la thérapie de couple ou des ateliers de couples peuvent y aider. Lire des livres sur le couple aussi.
L’IFS est un outil merveilleux pour apprendre à se connaître et à guérir de ses dépendances.
La CNV© (Communication Non Violente) est idéale pour apprendre à se parler.
Je les pratique et je suis là pour vous aider.
Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre professionnel de la santé physique et/ou psychique.