J’adore ce qui est écrit sur cette photo.
Pour moi, se battre n’est en aucun cas, et jamais, une solution. Dans le meilleur des cas, c’est une réaction à une agression. Mais pas une solution! La solution a un problème ne se trouve jamais dans la violence contre soi ou un autre. Au contraire, dans tous les cas, les solutions n’arrivent que quand les parties se calment et discutent (parfois après énormément de violence inutile et destructrice). Parfois aussi quand une des 2 parties se rend. Mais quand vous vous battez contre une partie de vous même, il vaudrait mieux que celle-ci ne se rende pas car, vous perdriez une partie de vous.
De plus, toujours par rapport à cette phrase, notre passé ne peut pas nous agresser aujourd’hui… si on le choisi. Car ce qui est là maintenant, est ce qui est là ! Le passé n’y est pas, si ce n’est par nos pensées (souvent nocives) qui nous poussent parfois à nous y enfermer de manière chronique. Ces pensées sont très souvent inutiles et très destructrices.
En d’autres mots, le passé n’existe pas, maintenant. Mais nous l’entretenons trop souvent (moi y compris) dans nos pensées.