Un ami me disait il y a peu : « tout le monde me dit de lâcher prise par rapport à mes problèmes. Ca veut dire quoi « lâcher prise »? Je ne sais pas comment on fait pour lâcher prise. Pour stopper ce flux de pensées… ».
La première chose à faire selon moi, c’est que tu passes ton temps à observer tes pensées. Dès que tu réalises que tu as des pensées récurrentes et qui t’empêchent de fonctionner normalement, prend du recul sur toi-même et observe-les ! Ce sont des parts de toi (voir ce lien). Pose-toi des questions pertinentes du style :
« Que me dit cette pensée? »
« Cette pensée est-elle juste, correcte, logique? »
« Cette pensée m’aide-t-elle à mieux vivre mon présent? »
« Cette pensée est-elle ancrée dans le présent? »
« Cette pensée n’est elle pas basée sur une croyance? »
« Cette pensée n’est elle pas un jugement de l’autre ou de moi-même? »
…
Il peut y avoir 1000 autres questions et probablement plus pertinentes (n’hésite pas à m’aider à ce sujet !).
Après l’avoir observée, ne te bats pas contre cette pensée, cette part de toi. Accepte-là, telle qu’elle est et laisse-là « couler ». Si elle revient, accueille-là. Simplement et dis-lui gentiment :
« Je comprends que tu te manifestes vu ce qui nous est déjà arrivé. J’en suis désolé. Merci de me prévenir de ne pas réitérer les mêmes erreurs. Mais pour l’instant, j’ai besoin de vivre le présent du mieux que je peux. Je te demande donc de m’apporter le calme afin de pouvoir me reposer, prendre du recul et mieux passer le cap difficile qui est en cours ».
T’observer toi-même, ou une part de toi, peut sembler compliqué. Mais après quelques jours d’exercice, tu te prends à trouver ça amusant et même à sourire de toi, de tes pensées inutiles voire « erronnées », récurrentes. Avec le temps, tu apprends aussi à les accepter et à les laisser « couler »… vers le sol ou vers l’endroit que tu choisis.
C’est le début du « lâcher prise » !!! (selon moi 🙂 ). Et c’est notamment à partir de là que tu crées du nouveau. Et du beau !!!
Essaye ! Tu as tout à y gagner. Bon amusement dans la découverte de toi-même !
Sois curieux de toi 😉
NB : pour écrire ce texte, je me suis basé sur mes connaissances en IFS, ho’oponopono et en thérapie émotivo-rationnelle.
NB2 : Merci à Alphonsine Chasteboeuf pour cette photo qui m’a inspirée…