Voici un dessin de ma fille, Dahliane. Un message d’espoir et de foi. Elle y mélange la nature, les humains de toutes les couleurs et les sourires.
Elle a raison… même si le monde va changer et que le risque que ce soit bousculant est grand, c’est, je le pense, au final, pour aller vers un mieux.
A la manière du travail individuel thérapeutique, li semble que notre monde ait besoin de crises violentes pour décider d’évoluer.
Moi-même, il m’a fallu un burnout pour réaliser que je passais à côté de moi et que… inconsciemment, je me détruisais dans un travail qui ne me convenait plus.
Nombre de personnes que je reçois en thérapie font la même chose.
Qui une dépression, qui une séparation, qui un cancer, qui un burnout….
Il semble que nous devions craquer avant de nous décider à travailler au changement de Soi.
Pour notre société, notre « civilisation », c’est la même chose.
Les crises se succèdent sans que nous réagissions de manière coordonnée. Jusqu’au jour où, crise de trop, elle tombe trop bas que pour éviter une thérapie… de groupe !
Un changement radical qui passe par un moment chaotique, de durée variable.
Je crois que beaucoup de personnes sont en train d’ouvrir les yeux sur la nécessité de revoir nos priorités et changer la manière dont les « riches » accaparent le pouvoir.
Nous devons changer tant de choses. Nous -mêmes d’abord. Notre mode de vie.
Mais aussi notre monde en agissant « politiquement » (dans le sens noble du terme)… en ayant un avis, en se renseignant, en poussant au changement, en participant aux décisions collectives, en devenant citoyen engagé.
On n’a pas le choix. Soit on change radicalement notre mode de vie et on répare la planète, soit c’est elle qui va nous changer… radicalement.
Alors acceptons le changement car il est la seule chose immuable en ce monde 🙂
Mieux même, devenons-en acteur. Engageons-nous dans la vie !!!
C’est ce que nous devons faire, j’en suis convaincu, si on veut que le message de ma fille devienne réalité 🙂
Oui, je crois en l’être humain. Oui, je crois en l’amour.
Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre professionnel de la santé physique et/ou psychique.