Il y a peu, je suis allé voir « Vice Versa » de PIXAR et… j’ai adoré !!! 🙂
Il s’agit de l’histoire de la vie intérieure de quelques jours d’une petite fille (Riley) dont la vie va basculer suite à un déménagement non désiré par elle. On rencontre chez elles 5 émotions (sous forme de personnages animés) telles que : la colère (très amusante), la tristesse (touchante), le dégoût (énervante), la peur (rigolote à ses dépends) et la joie, qui tente de conserver son entrain malgré les déboires familiaux et amicaux (voir ces émotions sur ce lien).
Ce dessin-animé, très intelligent, m’a fait rire, pleurer, m’a captivé et finalement, m’a beaucoup touché car j’ai ressenti ce que cette petite fille et/ou ses petites parts vivaient, de nombreuses fois.
Tous les concepts de l’IFS n’y sont pas représentés, mais je n’imaginais pas possible de faire (ce que je considère comme) un chef-d’œuvre cinématographique sur les thème des émotions et des « petites parts ».
Ma petite fille de 7 ans, n’a pas tout compris, mais la grande force de ce film est de lui avoir permis de me poser des questions, auxquelles je me suis empressé de lui répondre. … … …
Sans être certain qu’elle ait tout compris. 😉
La seule chose dont je sois convaincu, c’est qu’elle a capté que les émotions sont bien là, à l’intérieur, et que les combattre n’est pas forcément la meilleure des choses à faire.
Allez voir ce dessin animé et/ou achetez-le, car il s’agit d’un remède à l’ennui qui s’avère être en plus une leçon incroyable sur les émotions.
Vice Versa devrait être remboursé par les mutuelles pour tous les enfants (et les grands enfants que nous sommes tous restés, d’une manière ou d’une autre)!!!!
Si vous avez des questions ou si vous désirez un rdv, contactez-moi :
Daniel VERPLAETSE (qui suis-je?)
Thérapeute – psychologie énergétique IFS, EFT, kinésiologie
0475/983.181
Rejoignez-moi sur : https://www.facebook.com/soiscurieuxdetoi