Paix mentale ou hyper-mentalisation?

Je n’ai en effet pas de pouvoir direct sur les pensées et les actes des autres, d’une communauté, d’un voisin, d’un compagnon, d’un ami ou d’un pays. Ni sur le climat, la nature ou le monde tel qu’il va

Sur quoi ai-je du pouvoir?

J’ai par contre un pouvoir (et un devoir?) de leur exprimer mon éventuel désaccord, mes sentiments (si je suis face à quelqu’un de confiance). Partant cette expression honnête et en adaptant mes comportements de vie, je reprends mon pouvoir en main. Je peux agir sur beaucoup de choses, en réalité, même le climat et le monde tel qu’il va. En m’exprimant et en agissant. A mon niveau, même petitement 😉

Parfois des actes individuels changent le monde (je pense notamment à Julian Assange et à Mandela)

Il est donc sain de vérifier ce qui est RÉELLEMENT hors de mon contrôle, car si je rentre dans la croyance que je n’ai pas de pouvoir sur la vie politique ou sur mon voisinage, par exemple, je me place en victime et je crée ma propre dépendance au monde extérieur. Partant de cela, je ne fais rien du tout.
Cela s’appelle alors le fatalisme et ce n’est pas mieux que l’hypermentalisation.

Sortir de l’hypermentalisation

Accepter de laisser hors de mon cerveau ce qui est hors de mon contrôle est en plein dans mon travail actuel, avec mes parts… C’est parfois un rude combat -)

Cela dit, c’est un peu plus compliqué. Je sais que je ne sais rien y faire. Je sais que ce n’est pas en mon contrôle. Je ne veux plus y penser, mais mon cerveau tourne avec les idées, au delà de ma volonté parfois.

Cela s’appelle à mon sens l’hypermentalisation et je sais que ça se soigne 🙂
Mais que de courage et de volonté pour y arriver.

Aller vers la paix mentale

Aller entendre toutes les parts blessées en moi et les parts qui me protègent d’elles, les accueillir, guérir avec elles. C’est à mon sens, une manière très efficace d’apaiser son mental.

Ce travail peut se faire seul et parfois ne peut se faire qu’accompagné d’un thérapeute, lorsque les parts mentales sont devenues « hypermentalisantes, c’est à dire hyper protectrices et contrôlantes.

La méditation, le yoga, le sport, la relaxation sont d’autres moyens complémentaires à la thérapie.

L‘IFS est une méthode idéale pour cela.

A bientôt pour d’autres articles 🙂

Pense à ce qui peut te faire du bien dans cette journée et fais-le !

Me contacter

Un conseil, une question, une thérapie, un accompagnement spirituel : Clique ici !

Note importante : Les modèles thérapeutiques mentionnés et décrits dans ce site et sur cette page sont un complément nécessaire à une vie équilibrée (émotions, corps et esprit) mais ne se substituent aucunement à une vie saine et à la visite de votre médecin, psychologue ou tout autre professionnel de la santé physique et/ou psychique.

Laisser un commentaire